Le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones
Santé des enfants, des jeunes et des familles
Le CCNSA reconnaît que la reconstruction de la santé et du bien-être des Autochtones commence par les enfants, pour toucher ensuite les jeunes, les adultes, les parents, les grands-parents, les familles et les collectivités. De la même façon que nous disposons de ressources en matière d’application des connaissances (AC) sur le parcours des femmes des Premières Nations, inuites et métisses vers la maternité, en passant par les étapes de la grossesse, des soins prénataux, de la naissance et de l’allaitement, nous disposons aussi de documents sur l’importance du rôle des pères et des grands-parents dans le développement de liens affectifs très forts chez le nourrisson, dans l’éducation des enfants et dans la transmission de la culture et de la langue.
Si des difficultés continuent de perturber la santé de la famille et de l’enfant, surtout dans le cas du retrait d’enfants autochtones de leur famille par les services d’aide à l’enfance, le CCNSA appuie les initiatives qui tendent à améliorer la santé infantile et familiale, comme un accès équitable aux soins de santé, la pratique des sages-femmes et l’application sans réserve du « principe de Jordan ». Afin de donner plus de précisions sur les pratiques favorables à la santé, nous incluons des sujets comme les traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur les responsabilités parentales, sur les droits des enfants en matière de santé, sur les aliments traditionnels et la nutrition, sur l’activité physique, sur l’abandon du tabagisme, sur les soins de la vue et la santé buccodentaire, pour ne nommer que quelques-unes de nos ressources éducatives.
Nous cherchons à soutenir et à renforcer la santé des Aînés et de la prochaine génération des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et à définir des stratégies permettant d’optimiser les résultats sur la santé, les initiatives prometteuses de prévention axées sur la culture, les liens vers des réseaux et des ressources, ainsi que les moyens de combler les lacunes dans les connaissances et les données en santé. Notre travail dans le domaine de la santé infantile et familiale s’appuie sur la reconnaissance du fait qu’il existe des savoirs et des perspectives propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.
Nomination du groupe d’experts sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Mise à jour, juin 2019
Le CCNSA a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Margo Greenwood à titre de membre du nouveau groupe d’experts fédéral sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Un communiqué de presse a été publié le 4 juin 2019 par le ministère de l’Emploi et du Développement social. Le groupe réunit différentes personnes ayant de l’expérience dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, notamment des chefs de file dans le domaine, des spécialistes et des représentants des Premières nations. Le groupe est chargé de relever les domaines d’action prioritaires et les approches novatrices afin de documenter la stratégie de données et de recherche qui s’harmonisera aux objectifs de travail des autres priorités gouvernementales. En tant que chercheure autochtone d’ascendance crie, responsable pédagogique du CCNSA et vice-présidente de l’« Indigenous Health for the Northern Health Authority (IH:NH) », Mme Greenwood apporte au groupe d’experts plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des enfants autochtones et de leur famille.
Other news announcements:
Il s’agit également d’un pas important vers « l’autodétermination, la réconciliation et la revitalisation culturelle »
Novembre 2018
Le soutien accordé aux enfants des Premières Nations, inuits et métis, ainsi qu’à leur famille, constitue l’un des piliers du travail que fait le CCNSA. C’est pourquoi nous avons accueilli avec plaisir, le 17 septembre 2018, la publication du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones par le gouvernement fédéral. Ce cadre énonce une vision commune de la mise en œuvre de programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones qui soient de qualité, adaptés à leur culture et à leur langue, accessibles et abordables.
Le Cadre est la culmination d’un vaste programme national, régional et communautaire, auquel ont participé des représentants du gouvernement, des organismes autochtones, des éducateurs de la petite enfance, des leaders, des partenaires, des aînés et des familles d’un océan à l’autre. Il repose sur neuf principes transversaux :
- 1) Savoirs, langues et cultures autochtones;
- 2) Pouvoir décisionnel des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
- 3) Programmes et services de qualité;
- 4) Approche axée sur les enfants et les familles;
- 5) Approche inclusive;
- 6) Approche souple et adaptable;
- 7) Accessibilité;
- 8) Transparence et responsabilité;
- 9) Respect, collaboration et partenariats.
De plus, en reconnaissance de la diversité des peuples autochtones, il propose des cadres, objectifs et principes distincts pour ce qui est de l’apprentissage et de la garde d’enfants des Premières Nations, inuits et métis. Il s’agit également d’un pas important vers « l’autodétermination, la réconciliation et la revitalisation culturelle1 » des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
L’accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui soient de qualité, pertinents et adaptés à notre culture est essentiel à l’équité sociale des Inuits canadiens et à l’amélioration de notre situation socioéconomique. L’Inuit Tapiriit Kanatami est fier d’avoir prodigué des conseils inspirés par la réalité inuite aux concepteurs du Cadre et espère continuer de collaborer à concrétiser sa vision auprès des enfants inuits et de leur famille partout au Canada 2.
Comme l’a déclaré Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami.