Les récits transformateurs d'un nouveau manuel traitent de la colonialité dans les soins de santé
Déterminants sociaux de la santé
Issue de discussions internationales remontant à 1986, la notion de déterminants de la santé a évolué avec le temps pour englober des facteurs sociaux plus larges qui ont une incidence sur la santé. La pauvreté, l’emploi, les conditions de travail, le niveau d’éducation et d’alphabétisation, le statut social, les réseaux de soutien social, le logement, l’environnement physique, l’emplacement géographique, l’accès aux services de santé, la sécurité alimentaire, le développement de la petite enfance, le sexe, la culture et la langue font partie des déterminants sociaux de la santé qui sont complexes et interreliés. Par exemple, un niveau plus élevé de réussite scolaire est intrinsèquement lié à d’autres déterminants sociaux de la santé, comme de meilleures possibilités d’emploi, un revenu plus élevé, un logement sécuritaire, un plus grand choix de nourriture et, finalement, de meilleurs résultats sur la santé.
Le CCNSA constate que le colonialisme et la colonisation touchent et influencent de manière transversale tous les autres déterminants sociaux de la santé des personnes, des familles et des collectivités des Premières nations, inuites et métisses. Nous savons également que les disparités et les inégalités en matière de santé que connaissent les Autochtones sont enracinées dans le racisme et la marginalisation, la dislocation et l’exclusion sociale. Si notre centre met l’accent sur les déterminants sociaux de la santé, nous visons à dépasser le concept de la santé vue comme une question de maladie due à des causes biomédicales ou à un choix de mode de vie. Nous adoptons l’approche voulant que les façons d’être et les connaissances des Autochtones, y compris les concepts de spiritualité, d’interdépendance et de réciprocité vis-à-vis de la terre et de toutes les formes de vie, d’autonomie et d’auto- détermination fassent progresser l’égalité et les résultats en matière de santé.
Novembre 2022
Le nouveau manuel de premier cycle universitaire intitulé Introduction to Determinants of First Nations, Inuit, and Métis Peoples’ Health in Canada (Canadian Scholars’ Press, 2022) offre une approche inédite fondée sur les forces qui met en valeur les voix et les expériences autochtones en vue d’une décolonisation efficace des soins de santé.
Compilé par une équipe de rédacteurs experts associés au Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, ce manuel (disponible en anglais seulement) réunit les contributions de premier rang d’universitaires, de dirigeants communautaires, de professionnels de la santé et d’artistes principalement autochtones. Ils traitent ensemble des répercussions continues du colonialisme sur la santé des Autochtones et proposent des stratégies visant à transformer les réseaux de la santé au pays. Publié en format papier compact, ce manuel magnifiquement présenté comprend des théories et des analyses critiques, des récits, de la poésie et des œuvres d’art saisissantes.
Ce manuel dépasse de loin les limites actuelles des récits sur la santé des Autochtones et la colonisation, ajoute la rédactrice Sarah de Leeuw. Il représente un programme d’études intéressant pour un trimestre entier, de la première à la dernière page. Chaque chapitre contient des objectifs d’apprentissage, des questions et des activités de réflexion critique. Il a été conçu pour être simple et pratique. - Sarah de Leeuw, Ph. D., rédactrice
La rédactrice Margo Greenwood déclare ce qui suit : « Ce manuel s’appuie sur la sagesse, les contributions et les interventions de la communauté. Il est utile et pertinent pour divers lecteurs œuvrant dans les soins de santé, les universités et les communautés. Les Autochtones, les non-universitaires et les membres de la communauté se reconnaîtront dans cet ouvrage. »
Le CCNSA a produit une série de huit vidéos complémentaires présentant des discussions avec des rédacteurs et des auteurs du manuel Introduction to Determinants of First Nations, Inuit, and Métis Peoples’ Health in Canada.
Les vidéos donnent un aperçu des principales notions traitées dans le manuel et peuvent servir de matériel d’apprentissage individuel. Les sujets sont liés à des chapitres précis dont la stérilisation forcée, le pouvoir des récits, l’importance de l’inuktut dans la santé publique, la mise sur pied de facultés de médecine plus sécuritaires pour les Autochtones, la souveraineté alimentaire pour les Autochtones et le retour des traditions d’accouchement dans les communautés autochtones.
Liens connexes
Ressources liées du CCNSA