Communiqué de presse - 27 janvier 2021
Maladies infectieuses et chroniques
On assiste à une crise de plus en plus aiguë de maladies chroniques et infectieuses chez les peuples des Premières Nations, inuits et métis.
Le fardeau de ces maladies n’étant pas été également partagé, les populations autochtones connaissent des taux plus élevés de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, de même que de certains cancers et maladies infectieuses, par exemple la tuberculose et les infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS).
Il est également possible que les pandémies, provoquées par le coronavirus (COVID-19) et la grippe H1N1, touchent de façon disproportionnée les communautés des Premières Nations, inuites et métisses. Les maladies chroniques et infectieuses dont sont victimes les peuples des Premières Nations, inuits et métis doivent être comprises en considérant les multiples facteurs de risques complexes attribuables aux rapides changements sociaux, culturels et environnementaux en lien avec la colonisation.
Les iniquités systémiques et structurelles en matière de santé, l’exclusion sociale et le racisme auxquels sont confrontés les peuples des Premières Nations, inuits et métis font en sorte que ces peuples vivent souvent sans logement adéquat ni sécurité alimentaire, et qu’ils n’ont pas un accès uniforme à des soins de santé. Ces facteurs de risque contribuent à l’augmentation de ces maladies, ainsi qu’à de moins bons résultats en matière de santé chez les personnes autochtones. ;
Une nouvelle vidéo en faveur de la mise en œuvre de mesures renouvelées tout au long de la pandémie et au-delà pour mettre fin à la stigmatisation des peuples autochtones
Janvier 2021
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) et Northern Health BC (NH) ont lancé conjointement une courte vidéo d'animation pour attirer l'attention sur le problème continu de la stigmatisation vécue par les peuples autochtones dans le système de santé. La guérison en temps de pandémie : les peuples autochtones, la stigmatisation et la COVID-19 est disponible (en anglais seulement) sur les sites Web des deux organisations.
La réalisatrice de cette vidéo, Dre Margo Greenwood, est vice-présidente de la santé autochtone de Northern Health BC et chef académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. La Dre Greenwood déclare : « Comme l'illustre la vidéo, la combinaison de pandémies et de stigmatisation est une vieille histoire pour les peuples autochtones. Cependant, la douleur se renouvèle perpétuellement. Et les effets néfastes peuvent se perpétuer de génération en génération à moins que nous tous, peuples autochtones et non autochtones, nous soutenions mutuellement pour entreprendre des mesures de guérison efficaces. Chacun devrait se sentir en sécurité et soutenu dans sa communauté ».
La vidéo est racontée par le médecin et acteur, le Dr Evan Adams (Tlesla II), médecin hygiéniste en chef adjoint de la santé publique, Services aux Autochtones Canada.Le Dr Adams déclare : « La guérison commence par l'empathie. Chacun de nous peut intervenir pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination.Ensemble, nous pouvons mettre fin aux schémas historiques de préjugés et d'exclusion ».
La Dre Bonnie Henry, médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique, déclare [ébauche de citation] : « Les vaccins contre la COVID-19 sont prioritaires pour les communautés autochtones. Les vaccins combattent le virus physique. Nous devons continuer à promouvoir l'éducation et la sensibilité culturelle pour lutter contre le stigmate social qu'est la stigmatisation ».
« Il est temps de reconnaître et de traiter le racisme envers les peuples autochtones comme une crise sanitaire » : déclare la Dre Greenwood, en se référant au récent rapport "In Plain Sight" (document en anglais) de la Dre Mary-Ellen Turpel-Lafond, qui souligne que la discrimination est une réalité douloureuse à la fois pour les Autochtones qui cherchent à se faire soigner et pour les travailleurs de la santé autochtones en Colombie-Britannique. Cette nouvelle vidéo est une ressource importante pour soutenir le dialogue et les actions nécessaires et urgentes pour changer cette situation.
La guérison en temps de pandémie met en vedette des dessins animés de Joanne Gervais et une trame sonore signée Renae Morriseau et M’Girl.
— Margo Greenwood, chef académique, Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA)