Déterminants sociaux de la santé
Issue de discussions internationales remontant à 1986, la notion de déterminants de la santé a évolué avec le temps pour englober des facteurs sociaux plus larges qui ont une incidence sur la santé. La pauvreté, l’emploi, les conditions de travail, le niveau d’éducation et d’alphabétisation, le statut social, les réseaux de soutien social, le logement, l’environnement physique, l’emplacement géographique, l’accès aux services de santé, la sécurité alimentaire, le développement de la petite enfance, le sexe, la culture et la langue font partie des déterminants sociaux de la santé qui sont complexes et interreliés. Par exemple, un niveau plus élevé de réussite scolaire est intrinsèquement lié à d’autres déterminants sociaux de la santé, comme de meilleures possibilités d’emploi, un revenu plus élevé, un logement sécuritaire, un plus grand choix de nourriture et, finalement, de meilleurs résultats sur la santé.
Le CCNSA constate que le colonialisme et la colonisation touchent et influencent de manière transversale tous les autres déterminants sociaux de la santé des personnes, des familles et des collectivités des Premières nations, inuites et métisses. Nous savons également que les disparités et les inégalités en matière de santé que connaissent les Autochtones sont enracinées dans le racisme et la marginalisation, la dislocation et l’exclusion sociale. Si notre centre met l’accent sur les déterminants sociaux de la santé, nous visons à dépasser le concept de la santé vue comme une question de maladie due à des causes biomédicales ou à un choix de mode de vie. Nous adoptons l’approche voulant que les façons d’être et les connaissances des Autochtones, y compris les concepts de spiritualité, d’interdépendance et de réciprocité vis-à-vis de la terre et de toutes les formes de vie, d’autonomie et d’auto- détermination fassent progresser l’égalité et les résultats en matière de santé.
Un forum unique pour le partage de connaissances et le réseautage à
Les 2 et 3 décembre 2015, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) accueillait un forum unique pour le partage de connaissances et le réseautage à Ottawa, en Ontario, avec plus de 100 représentants des gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et autochtones; des établissements universitaires et de recherche; des organismes de santé autochtones et non autochtones; et des organisations autochtones nationales et provinciales. Les objectifs du forum étaient les suivants :
- examiner les preuves actuelles relatives aux déterminants de la santé des peuples autochtones;
- étudier l’application d’une approche axée sur les déterminants de la santé au niveau du système, de la structure et de la communauté;
- déterminer et discuter des stratégies pour promouvoir et favoriser une approche de la santé et du mieux-être axée sur les déterminants de la santé.
Transformer nos réalités : Les déterminants de la santé et des peuples autochtones est le troisième d’une série de forums sur les déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones. Le premier forum national, Cercles de santé : Partager nos dons a eu lieu à Ottawa en 2008 et il visait à faciliter le dialogue sur divers déterminants sociaux de la santé propres aux autochtones; et à déterminer les stratégies, les messages et les activités clés pour augmenter la synthèse, la traduction et l’échange de connaissances sur les déterminants sociaux autochtones de la santé. Ce forum a été un grand succès, menant à la création d’un groupe de référence autochtone et à l’augmentation des individus issus de divers secteurs intéressés à collaborer pour traiter des déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones. En conséquence, Des visions aux actions : Deuxième forum sur les déterminants sociaux de la santé autochtone s’est tenu à Vancouver en 2009. Ce forum a porté sur divers mécanismes pour explorer les déterminants sociaux autochtones de la santé, y compris les besoins en matière d’infrastructure, de partenariats ou de collaborations pour aider à l’adoption d’un programme de santé et d’outils afin d’aider à faciliter la collaboration intersectorielle en vue d’aborder les déterminants sociaux de la santé au sein des communautés.
Le rapport de synthèse du forum Transformer nos réalités présente les informations nouvelles et innovantes qui ont été communiquées sur les approches intersectorielles et holistiques pour aborder les déterminants de la santé des peuples autochtones. Il présente le discours d’ouverture de Phil Fontaine (ancien grand chef de l’Assemblée des Premières Nations) et l’honorable Carolyn Bennet (ministre des Affaires autochtones et du Nord). Il inclut les perspectives des panélistes qui ont parlé globalement de leur travail sur les déterminants de la santé, comme des causes structurelles des inégalités en matière de santé; des liens familiaux et des concepts traditionnels de santé et de bien-être; et des réseaux intersectoriels, de la collaboration et du renforcement des relations pour faire progresser la santé des peuples autochtones. Après le discours de clôture de Madeleine Dion Stout, qui a encouragé les occasions futures de poursuivre cet important dialogue, Margo Greenwood a déclaré que le CCNSA s’engageait à accueillir un quatrième forum national sur les déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones d’ici à la fin de 2017.
Le présent rapport de synthèse est accompagné d’une compilation vidéo du rassemblement. Ce DVD, que vous pouvez également visionner en ligne, présente des séquences provenant des interventions des orateurs de marque et des débats d’experts.